Point d'interrogation Point d'interrogation Voisin 10 Ca2
 
   
  Breguet 19 super bidon " Point d'Interrogation"

Memorial Flight a entrepris de 1997 à 2002 la restauration du Breguet 19 super bidon " Point d'Interrogation" pour le compte du Musée de l'Air et de l'Espace.

Dérivé du type "bidon", lui-même extrapolé du Breguet XIX, le "?" fut conçu spécialement pour le raid. Avec lui, Costes, accompagné tantôt par Bellonte, tantôt par Codos, bâtit de nombreux records. Il est surtout connu pour avoir effectué le 2 septembre 1930, le premier vol Paris-New York sans escale d'Est en Ouest suivi d'un tour du monde de l'Amitié parcourant, du 2 septembre au 10 octobre 1930, 26521 km en 162 heures de vol.

Remis au Musée de l'Air en 1938, il a été partiellement restauré à plusieurs reprises (la dernière datant de 1976). Cet avion tient une place très importante dans le patrimoine aéronautique mondial, à l'égale du "Spirit of Saint Louis" de Charles Lindbergh.

  Avancement de la restauration

Juin 2002



  • 11 février 2002, le fuselage terminé retourne au Musée de l'Air après 5 ans de travail. Les ailes sont restaurées par les techniciens du musée.

  • 30 mai 2002, la restauration est complète. Le Point d'Interrogation est exposé dans un hall du Musée de l'Air. Des infos plus récentes sur le Point d'Interrogation? visitez le site du Musée de l'Air & de l'Espace.



  Morceaux d'histoire

La restauration d'appareils anciens apporte son lot de surprises !

Ainsi durant les premières opérations de nettoyage, nous avons trouvé une inscription gravée sur la "porte" avant droite.

C'est un message de bonne chance accompagné de l'adresse d'un certain Mr Koerner de Saint Paul dans le Minnesota (USA). Mais quelle est l'histoire de cet événement? Mr Koerner a probablement gravé ce message d'encouragement dans la période du 19 au 21 septembre 1930. En effet, après leur exploit, Costes et Bellonte ont entamé un tour de l'Amitié à travers les USA; ils firent escale à Saint Paul les 19,20 et 21 septembre.


Mais ce n'est qu'une hypothèse, c'est pourquoi nous continuons les recherches pour retrouver un des descendants de Mr Koerner et peut être éclaircir ce fait. D'après un internaute habitant Saint Paul, l'adresse correspond aujourd'hui à une pizzeria! Si vous avez des renseignements qui pourraient nous aider, n'hésitez pas à nous contacter

Mise à jour: 01/01/2001

Nous avons reçu d'une internaute américaine de nouveaux éléments:

Un certain Louis Koerner, né en Pennsylvanie, a débuté sa carrière de mécanos avion en 1918 et rejoint Northwest Airways en 1928 sur l'aéroport de Saint Paul. Il y termine sa carrière en 1965 responsable de la maintenance de cette compagnie. Il est donc présent en 1930 sur l'aéroport de Saint Paul (il y travaille) et étant mécanicien a accès aux avions. Il est donc fort probable qu'il soit notre homme. A suivre...

Mais d'autres "morceaux d'histoires" ont été découverts.

  • Durant la traversée, les deux aviateurs communiquaient par des billets qu'ils s'échangeaient. Certains ont été publiés dans les journaux ou les livres. Nous en avons découverts 3 dans le plan fixe de l'avion. Remarquez sur le verso du troisième billet le papier à en tête Louis Breguet.




  • Des inscriptions ont aussi été découvertes sous la peinture au niveau du point d'interrogation.







  • Note: les images ont été retouchées pour faire resortir les textes

    Nous essayons actuellement d'en percer les mystères qui nous conduisent vers Curtissfield (Long Island, New York) durant le démontage de l'avion pour son transport par bateau vers la France après le tour de l'amitié.


  • Du texte gravé dans le capot moteur avant.

    Il est intéressant de noter sa date: 27 août 1930 soit 5 jours avant "l'exploit". De plus il ne semble pas rédigé en français.

    Mise à jours Novembre 2004

    Milos Gazdic du site airwarfareforum nous a donné une traduction de ce texte! Ce message écrit en ancien serbe dit: "Serbes, le mécanicien Sava Simic, qui a travaillé sur ce moteur vous souhaite un bon voyage, 27 août 1930"



  • Des noms gravés dans les capots moteur latéraux.





  • D'autres infos bientôt...


 Médias

  • Fond d'écran: Restauration du Point d'Interrogation (1997-2002)

 Spécifications

Longueur: 10.71 m
Envergure: 18.30 m
Hauteur: 4.08 m
Surface: 59.94 m²
Masse: 6 375 kg
Moteur: Hispano-Suiza 650 hp
Vitesse: 247 km/h
Equipage: 2

La restauration du Point ?

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L'histoire du point ?

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Poste d'équipage

Photos de détails